Faites découvrir...

Un cheesecake à la confiture de myrtille et myrtille fraiche avec crumble
_______________________________________________

Une petite tuerie ce gâteau cheesecake crumble aux myrtilles, il faisait pas beau ce weekend alors une envie de faire un gros gâteau m’a prise 😉
Ce méga cheesecake possède différentes couches, une couche de pâte sablé, une couche d’appareil à chessecake à base de kiri et fromage blanc style petit suisse, une couche de confiture de myrtilles, une couche de streusel au noix et des myrtilles toutes fraîches!
Ce cheesecake est comme les grands gâteaux Allemands et Autrichiens que l’on peut voir dans les pâtisseries, délicieux il sera parfait pour le quatre heure avec un thé, car il sera trop lourd en fin de repas 😉

On peut faire des cheesecakes à l’infini, certains le préfère avec du caramel d’autres des fruits, j’avoue que la myrtille est un délice avec l’appareil à cheesecake à base de fromage blanc et de petit suisse, cela rappelle les désserts des hautes Alpes, la confiture est sucrée mais les myrtilles fraîches ajoutées avec leur acidité contre balance le sucre, le crumble apporte du croustillant!

L’idéal est d’utiliser un moule rond rétractable en alluminium assez haut, il sera trés facile de démouller le cheesecake, et le gâteau étant assez haut cet ustensile sera parfait!

cheesecake crémeux à la myrtille et crumble

Recette fond cheesecake pâte sablé:

* 250 gr de farine
* 125 gr de beurre
* 1 œuf
* 100 gr de sucre glace
* fleur de sel 2 gr

Appareil à cheesecake:
* 400 gr de petits suisse 9%MG
* 200 gr de kiri ou carré frais onctueux
* 3 œufs
* 90 gr de sucre
* grains de vanille

Myrtilles
* 3 petites boîtes de 125 gr ( que je trouve à LIDL)

Streusel au noix
* 45gr de farine
* 45 gr beurre
* 45 gr de cassonade
* 45 gr poudre noix
* fleur de sel

Préparation pâte sablée:

Dans un saladier ajouter farine, sucre glace et sabler le tout avec du beurre pommade, rajouter l’œuf et fleur de sel, faire une pâte, filmer et mettre au frigo au moins 30 minutes.

Préparation cheesecake:

Préparer l’appareil à cheesecake, dans un saladier ajouter tous les ingrédients et battre le tout avec un batteur électrique pour que le mélange soit onctueux, ajouter quelques myrtilles et réserver au frais.

Dans un emporte pièce pour gâteaux de 25 cm de diamètre, placer la pâte sablée en première couche d’une épaisseur de 1cm assez épais, (il restera beaucoup de pâte on la conservera pour la rajouter en plus sur le dessus du cheesecake en serpentins), piquer la et la cuire à blanc pendant 10 min à 180 °C, laisser tiédir et ajouter la crème cheesecake, remettre au four 15 min à 160 °C et puis 45 min à 100°C.
Retirer du four et laisser tiédir.

Confiture myrtilles

Préparer la confiture de myrtilles mettre 200 gr de myrtilles dans une casserole + 80 gr de sucre laisser épaissir et écraser les myrtilles durant la cuisson, une fois épaissit laisser tiédir et disposer sur le dessus du cheesecake.( garder le reste des myrtilles pour les rajouter sur le dessus par la suite).

Préparation streusel au noix

Préparer le streusel au noix, ajouter tous les ingrédients et sabler le tout pour obtenir de gros floconstrès important le beurre doit être semi froid pas pommade. 

Assemblage:

Ajouter sur le dessus de la confiture de myrtilles, le reste des myrtilles puis le streusel au noix en flocons et le reste de pâte sablée, faire des serpentins fins de pâte sablée, les couper et les positionner sur le dessus également.

Replacer le gâteau au four pour cuire le streusel et pâte sablée pendant 25 minutes à 180 °C;

Laisser refroidir et placer au frais au moins 10H ;))))