Faites découvrir...

Recette de la souris d’agneau laquée au vin

Ah l’agneau est une viande racée délicate et tellement bonne! je n’en mange pas souvent 1 à 2 fois dans l’année, cela peut paraître être bête mais manger un animal aussi mignon je préfère ne pas en abuser et en déguster que exceptionnelement dans l’année et je trouve ca bien de ne pas exagérer des bonnes choses.

La souris d’agneau est la partie noble et trés tendre de l’agneau on la mange confite et qui veut dire confite veut dire cuisson à basse température pendant minium 3 heures.
L’idéal étant de 4 heures je dirais, mais on commence à avoir une viande caramélisée qu’a partir de 2H30. La cuisson de la souris je la commence à 150°C et je baisse de 10°c toutes les heures environ, c’est un met de luxe et chic idéal à manger pendant la pâque et l’hiver.
Ici l’agneau est cuit avec une sauce au vin rouge parfumé aux épices tel que cannelle et 4 épices avec raisin blond et raison bruns, la sauce devient comme une laque vers la fin de cuisson idéal pour enrober la viande.
Accompagné d’un écrasé de patate douce ou de gnochis ca sera parfait!

Recette souris d’agneau pour 3 personnes.

* 3 souris d’agneau
* 15cl de vin rouge (pas trop corsé)
* barquette de tomate cerise
* 5 gousses d’ail en chemise
*4 c à S de miel
*1 poignée de raisin blond
*1 poignée de raisin noir
* 1 c à café de cannelle
* 1/2 c à café de 4 épices
* laurier 2 feuilles
* thym
* 1 c à S de fond de veau

Préparation:

Sortir les souris d’agneau 20 minutes avant, couper les grains de raisins en 2 et enlever les pépins, couper les tomates cerises en 2 et rapper l’ail.

Placer tous les ingrédients dans un moule, épices, vin rouge, tomate, miel, laurier, fond de veau……mettre les souris par dessus, saler les souris mais pas poivré.

Cuire à 150°C peandant 1 h, puis 140°C 1h et 130°c 1 heure et 120°C 1 heure encore.
Badigeonner les souris toutes les 30 minutes avec la sauce, si à la fin de la cuisson la sauce s’est trop évaporée, rajouter un peu d’eau.

Servir avec gnocchis ou purée de patate douce.

Et vous l’agneau vous l’aimez comment?