Faites découvrir...

On est en Automne et on a envie un peu plus de plat réconfortant aux épices, ici je vous présente un plat Indien le chicken mango autrement dit le poulet avec une sauce à la mangue . La mangue est le fruit national par excellence en Inde on le retrouve dans toute l’Inde c »est la star des fruits !

C’est une recette sucrée salée mais tout comme le sucré salé il faut l’agrémenter d’épices et de piment pour trouver un certain équilibre dans le plat.
Pour cette recette j’ai utilisé 2 cuisses de poulet avec la peau je trouve ca nettement meilleur qu’avec simplement des blancs de poulet mais vous pouvez bien sur utiliser des blancs. La sauce est hyper crémeuse avec la mangue mixée, le lait de coco et le citron vert, en terme d’épices on utilisera de la coriandre, du curry, du curcuma, du gingembre…….
J’ai utilisé 3 petits piments oiseau pour casser le gout du sucre de la mangue, vous pouvez accompagné cette recette avec du riz basmati aux épices vadouvan.

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 2 cuisses de poulet label rouge
  • 1 oignon
  • 7 cm de gingembre
  • 3 g d’ail
  • 3 piments rouges petits
  • 1 c à c de curcuma
  • 1 c à c de curry
  • 1 c à c de grains de coriandre ou coriandre en poudre
  • 1 citron vert
  • 2 boites de mangue en bocal
  • 20 cl de lait coco
  • coriandre fraîche

On va d’abord saisir les cuisses de poulet coté peau jusqu’à ce qu’elles soient dorées ainsi que l’autre coté, on laissera refroidir et on enlèvera la chair du poulet coupé en lanières. Si vous utilisez des blancs de poulet, passer cette étape.

Dans un mixeur, mixer: ail + piment en enlevant les grains, le morceau de gingembre en enlevant la peau et en le découpant en gros morceaux, et l’oignon jaune ou rouge. Mixer et réserver.

Mixer les mangues en sirop et récupérer juste un tronçon de mangue entière par personne pour la déco et pour disposer sur le plat. Récupérer 1 c à S de coulis de mangue par personne pour ajouter sur le dessus du plat également, cela accentuera le gout de la sauce. Le reste du coulis sera cuit dans la sauce.

Dans la graisse que le poulet a rejeté on y dore notre ail, oignon, gingembre et piment préalablement mixé. Une fois doré on ajoute notre poulet pour que cela enrobe bien avec l’ail et le gingembre, on ajoute curcuma et curry madras et graines de coriandre écrasé/ 1 c à c de coriandre en poudre.

On verse le coulis de mangue sur le poulet (mais pas la totalité) car on aura récupérer un peu de coulis de mangue pour la déco et un quartier /personne pour la présentation, on ajoute le lait de coco pas la totalité! ( garder un fond de lait de coco pour la présentation également) et un peu de jus de mangue en sirop qu’on verse dans la sauce avec la jus de citron vert.

Laisser mijoter 20 minutes.

Faire un riz aux épices vadouvan, pour le dressage on ajoute notre riz notre poulet mangue un peu de coulis de mangue sur le dessus avec le quartier de mangue, 1 c à S de lait coco par assiette, quelques branches de coriandre.