Faites découvrir...

Dans cette recette de banana bread maison, la recette est plus gourmande avec les épices tel que cannelle et le fameux glacage cream cheese, j’y ai rajouté quelques cuillères à café de beurre de cacahuètes qui donne du croustillant au cake et des pépites de chocolat au lait.

Bien sur le glacage au cream cheese apporte une autre dimension au cake,  le glacage au fromage est mélangé avec du beurre et du sucre glace et donne une touche gourmande au cake, sur lequel on y rajoute des bananes flambées et des stris de chocolat au lait mais ceci est facultatif.
Ce pain à la banane est ultra moelleux et fondant grâce bien sûr aux bananes et au lait ribot. 

L’origine du fameux cake à la banane

Le banana bread autrement dit le cake à la banane est une recette de pain qui apparut dans les années 30, les historiens la remonte à ces années là car il y a eu la grande dépression, une grosse crise économique en 1929 et la ménagère Américaine devait redoubler d’éffort pour ne pas gaspiller la nourriture. Elle se servait donc de bananes bien mûres pour faire ce pain à la banane.

Ingrédients du banana bread, moule à cake 

* 180 gr de farine
* 1 c à café de levure chimique rase
* 1 c à café de bicarbonate rase
* 60 gr de beurre
* 450 gr de banane 3/4 bananes
* 120 gr de sucre
* 1 oeuf
* 2 c à soupe de cannelle
* 120 ml de lait ribot ( lait + 1 c à S de citron)
* 100 gr de pépites de choco au lait ou choco lait en tablette hachés
* beurre de cacahuète

Glacage au cream cheese:
* 175 gr de philadelphia
* 65 gr de beurre
* 30 gr de sucre glace
* 20 gr sirop d’érable
* 50 gr de chocolat au lait

Déco:
2 bananes poêlées.

Préparation: 

Préparer le babeurre, ajouter la C à S de citron avec le lait et laisser macérer 10 minutes, réserver.

Dans un saladier ajouter farine + levure + bicarbonate +fleur de sel + cannelle + pépite de chocolat au lait ou 100 gr de choco au lait haché grossièrementmélanger le tout.

Dans un autre saladier, ajouter, beurre pommade + sucre et battre jusqu’a un mélange crémeux, ajouter l’oeuf, et les bananes écrasées, et le babeurre ( lait + la C à S de citron ), mélanger jusqu’a un mélange homogène.

Incorporer aux ingrédients secs, les ingrédients humides progressivement, ne pas fouetter et mélanger avec une cuillère en bois.

Beurrer un moule à cake généreusement et fariner légèrement pour le démoulage, verser y la préparation et placer des c à café de beurre de cacahuète au milieu du cake sur toute la longueur.

Cuisson  banana bread 53 minutes à 180 degrés. Laisser refoidir 2 heures.

Pour le glacage ajouter le beurre pommade et fouetter avec le sucre glace jusqu’a ce que l’on est un mélange crémeux, ajouter la barquette de fromage philadelphia, le sirop d’érable, battre et mettre le mélange dans une poche à douille et placer au frigo.

Pour la déco du cake à la banane : faire poêler les 2 bananes dans un peu de beurre et de sucre et retourner les, elles doivent être bien dorées, laisser refroidir.

Glacer le cake avec la poche à douille, faire fondre le chocolat au lait au bain marie et faire des lignes de chocolat sur le cakeet placer les bananes poêlées sur le dessus.

Vous avez plus qu’a déguster pour le 4 heures 😉